Bien être et Santé au travail

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"                                  

                                           Antoine de Saint Exupéry                     

Centrées sur l'Humain, nos missions d'accompagnement ont conforté notre conviction que " santé et bien être " au travail représentent un vrai sujet pour l'entreprise et correspondent à des attentes fortes et très concrêtes qu'il s'agissent des dirigeants, des cadres, des agents de maîtrise, des employés ou des ouvriers.
De la prévention des risques psychosociaux (RPS) aux situations de stress et de burn-out nous vous accompagnons en respectant l'écologie de l'Humain et en collaborant humblement avec tous les acteurs de l'entreprise.
La sensibilisation et la formation des managers aux risques psychosociaux se multiplient; ces actions sont indispensables pour faire évoluer les mentalités et aider les managers à gérer le sujet de la santé au travail.
Mais nous constatons que les salariés attendent de leur entreprise un réel questionnement de l'organisation dans laquelle ils évoluent; ils souhaitent légitiment être acteurs.
La mise en place de groupe de travail sur les RPS, composé de collaborateurs et centré sur les situations de stress ou de mal être qu'ils vivent au quotidien sont riches en solutions pragmatiques, facilement déployables et souvent peu onéreuses.
Nous vous accompagnons selon la situation :
  •  Coaching individuel pour la gestion du stress - du burn-out - de mal être après identification
  •  Investigation Appréciative adaptée à la mise en place de groupe de travail sur les RPS
  •  Conférence thématique, Serge LEB réalise des travaux de recherche sur " les principes d'une  organisation en bonne santé "
  •  Prévention des situations de RPS par audit interne indépendant et par le déploiement de :
TEMPERPRISE : la 1ère Station Météo Humaine en Entreprise, que nous développons en collaboration avec l'International Mindfulness Institute IMI  , soutenue par Oséo.
Différent d'un baromètre social, TEMPERPRISE permet l'expression de la météo quotidienne de chaque employé et une information en temps réel pour le Dirigeant; véritable outil de considération humaine et à l'exploitation préventive sur mesure.
" C'est en comprenant bien et en agissant le plus possible en amont que l'on préviendra au mieux les risques psychosociaux et que l'on développera dans un même mouvement bien-être au travail et efficacité" ( Henri LACHMANN - Christian LAROSE - Muriel PENICAUD - Rapport remis au Premier Ministre, 02/2010, - Bien être et efficacité au travail - ) 

En savoir plus