Investigation Appréciative

" La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer "
                                                                                                         Peter Drücker
 

L'Investigation Appréciative ne consiste pas en des savoirs nouveaux, mais bien en une nouvelle façon de savoir. C'est une méthode d'accompagnement qui invite les organisations et leurs membres à aborder et traiter différemment :
  • la conduite du changement ,
  • la construction de leur futur,
  • l'atteinte de leurs nouveaux challenges
en se centrant sur le POSITIF de leur organisation. C'est une approche innovante qui mobilise l'intelligence collective des participants pour mettre à jour le coeur positif " le noyau d'énergie " de votre organisation, des hommes et des femmes qui la font vivre, prenant conscience qu'ils ont les ressources et les idées pour créer leur avenir.
" Voir toute organisation non pas comme un - problème à résoudre - mais plutôt comme des                   - systèmes de vie de forces infinies - ".

Une Investigation Appréciative est aussi bien adaptée à l'échelle d'un service que d'une organisation dans son ensemble, acquise, elle devient un mode managérial d'une grande efficacité et d'un état d'esprit créatif et collaboratif,inconditionnellement positif, créateur de projets et d'un nouvel état d'esprit dans l'organisation.

"Le fait est que les systèmes humains sont largement héliotropiques par nature, c'est à dire qu'ils ont une tendance significative et automatique à évoluer dans la direction de représentation positive d'un futur. Tout comme de nombreuses espèces de plantes se tournent spontanément vers le soleil pour leur croissance, le même processus est à l'oeuvre dans les organisations humaines." (D.Cooperider)

L'Investigation Appréciative - Appreciative Inquiry : 

→ Une méthode innovante de développement des organisations qui se déroule en 5 phases : les 5D

→ Elle repose sur deux caractéristiques clées : Démarche résolument positive et Mobilisation de l'intelligence collective

→ Un objectif principal : Impliquer collectivement et durablement les membres de l'organisation pour la création de leur futur, la définition d'une vision claire en identifiant les moments d'excellence de chacun et de l'entreprise.

Nous abordons le thème du changement de façon inconditionnellement positive par une pratique du changement individuel et / ou collectif qui repose sur 3 axes complémentaires :
  • Placer l'être humain au centre des choix et des actions: considération et valorisation
  • Se centrer sur la mise en valeur des talents et des ressources de chacun:  cesser de creuser ce qui ne va pas!
  • Intervenir selon une éthique de développemet durable, socialement responsable et humaniste.

En savoir plus